Rechercher dans ce blog

jeudi 2 août 2012

"Bike for Africa", c'est le projet d'un type qui pédale, seul..."


Le 10 Juin 2012, à 9h50 à la gare d'Aigle, le premier km de Bike for Africa a été effectué. Plus d'une heure et 16,67km m'auront été nécéssaire pour récolter le premier CHF.


Vidéo du premier kilomètre




Hier Jeudi 2 Août 2012, 54ème jour du projet, la somme des 1000 CHF à été dépassée à 13h45 lors de la montée vers les Chaux VD CH (1754m), sur une pente de 10%, par une température de 27°C, à 1380m d'altitude.

207 heures et 31 minutes de pédalages auront été nécéssaires pour atteindre ce montant. Celà peut paraître beaucoup d'effort pour pas grand chose. Pourtant ce chiffre, 4,82 CHF par heure de pédalage, reste supérieur à la plupart des salaires moyens des pays de l'Est (3,79 CHF/H en Roumanie par exemple...). Après la Suisse s'étonne et s'effraie que ces gens viennent mendier et se prostittuer chez nous. Certes, la critique est trop  facile. Mais ne rien voir, nier et accuser sans agir est encore plus facile .Nous  ne somme pas tous manuelle, intellectuelle ou sportif, nous ne sommes pas des machines, nous sommes tous bourrés de défauts, commettons les erreurs les plus improbables et bien que tabou et difficile à admettre, la dépendance fait partie de notre quotidien: drogue, alcool, sexe, sport, jeux vidéo, argent, luxe, paraître, tabacs, nourriture, travail, matérialisme, nous avons tous une petite place là dedans, nous ne sommes pas des Saints et la Terre tournera pareil sans nous, c'est sûr, mais nous sommes des être humain, dont le seul "avoir réel" est la conscience. La conscience de son prochain, la conscience de soit, la réflexion. Alors à défaut de pouvoir et réussir, oublions le paraître un instant, restons humains, "voulons et essayons".

Aujourd'hui, Bike for Africa totalise 26 centimes au km. Regroupant un peu de Suisse, de France, d'Italie, d'Algérie, de Slovénie, de Croatie bien mis en évidence depuis le km 1857, et même de Roumanie, bien cachée mais si présente. Mais parmi nous, parrains et acteur de "bike for Africa", il y a aussi du chômage, de l'ouvrier, de l'étudiant, du cadre supérieur, de l'enseignant, du musicien, du pâtissier, du boulanger, du paysagiste, de l'artiste, du sportif, des familles, de la solitude, de la Bible, du  Coran, du "non-croyant", des cols, des nationales, des villes, du bitume, des sentiers, des crevaisons, des échecs, de la volonté, des problèmes et des défauts, de l'Afrique, du rêve, de l'utopie, un peu de folie, beaucoup de confiance, de l'inconnu et tellement d'autre choses. Bref, "Bike for Africa" c'est un mélange de  personnes aussi imparfaite les unes que les autres, donc si parfaitement humaines, qui parrainent un type qui pédale, seul, mais pour qui 1 million de km n'auraient aucune valeur s'il était réellement seul!
L'argent récolté sera reversé à  l'association To go to Children.

Merci aux parrains pour la confiance, vouloir et essayer! La conscience règne!

Bike for Africa, jour 54, km 3869 1005,94 CHF
La Barboleuse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire