Rechercher dans ce blog

lundi 27 août 2012

Nuit quatrième: Pontresina, Svizra





Nuit quatrième : Pontresina, Camping « Morteratsch ». Km 566. Canton des Grisons. CH.       

Les chiffres du jour:
Km : 135                                       
Temps : 7h40
Cols : 3
Dénivellation positive : 3200m

Particularités: Premier passage italien (Val Bregaglia), trois langues (Suisse-allemand-italien-romanche) pour traverser un seul canton, les Grisons.




Quatrième jour beaucoup plus ensoleillé que les précédents, malgré la fraîcheur persistante de ces derniers jours.


Le village de Splügen
Après les 16km de montée matinal, nécessaires pour terminer l’ascencion du très long et  non moins beau San Bernardino, à 2066m d’altitude, arrivée dans la vallée du Rhin et nouveau changement de langue avec le suisse-allemand qui fait son retour. Pas pour longtemps, certes ! Juste le temps de descendre jusqu’au village de Splügen avant l’ascencion du col du même non, culminant à 2113m d’altitude et délimitant la frontière avec l’Italie. Attaqué à 1400m son ascension reste donc très courte mais surtout magnifique. 9km à 7,5% de pente moyenne à travers une vallée sauvage qui mène jusqu’au col. Si le versant côté italien ne ressemble en rien à son homologue suisse il n’a rien à lui envier. Plus long (29km), il plonge jusqu’à la magnifique ville de Chiavenna 1800m plus bas, où la faune ainsi que les villages rappellent tout de suite une arrivée dans le sud. La barre des 500km est d’ailleurs franchie lors de cette incroyable descente aux nombreux virages en épingles, encastré dans des falaises où il est parfois difficilement imaginable qu’on ai eu l’idée d’y construire des routes. Par endroit les voitures doivent d’ailleurs s’y reprendre à deux fois avant de  pouvoir « franchir » un virage.   

La fameuse descente du Splügen
Après l’émotion du 1er jour, les monstrueux cols du 2ème, la neige du 3ème, la descente du Splügen restera le grand moment du 4ème.  A Chiavenna, la température grimpe, car si la neige fraîche tombée deux jours auparavant était encore visible au col, dans la vallée elle atteint bien vite les 30°C
Après ce « redoux » bienvenu, ma route va repartir sur le Nord-Est, repasser en Suisse et remonter le Val Bregaglia jusqu’au col de la Maloja, à 1815m d’altitude. Longue ligne droite montante entrecoupée de palier plus plats avant le mur final de quelques km à peine où les lacets se chevauchent les uns sur les autres avant l’arrivée au col, l’ascencion de la Maloja reste une ascencion spéciale. Entamée en « pleine Italie », avec palmiers et autres arbres de ce « type », elle se termine sur un haut plateau après avoir traversé les forêts de connifères, beaucoup plus communs, rappellant le Nord. Au sommet la neige fraîche est d’ailleurs visible sur les talus environnants. Bien loin mais pourtant si proche (32km !) des palmiers de Chiavenna, la Maloja marque l’entrée dans l’Oberengadine.


Lac de Silvaplana, Haute-Engadine
Attendue avec impatience, l’Engadine va pourtant se mériter… En effet, après les 30°C de Chiavenna, le ciel va se couvrir gentiment. 30 minutes plus tard il fera 15°C, puis 7°C lorsque l’orage éclate peu avant l’arrivée au col. Si y on ajoute le vent de face de plus en plus fort au fil de l’ascencion…C’est donc à nouveaux trempé et bien entamé (presque fini aussi…) que j’arrive au col. 10 minutes plus tard le soleil refait son apparition, et avec lui les couleurs propices aux éclaircies d’après orage ainsi qu’un regain de forme. Rechauffé par ce soleil plein d’énérgie positive, je m’engage enfin à travers l’Engadine.




Magnifique vallée entourée de montagnes splendides au sommet enneigés, l’Engadine offre toujours un peu d’émerveillement à celui qui la traverse. A 1800m d’altitude, longeant les Lacs de Silser, Silvaplana et Saint-Moritz elle permet aussi au cycliste un peu de plat. Fort appréciable après tous ces cols. Surtout que demain, si tout se passe bien, ce ne sont pas moins de …6 cols au programme. Après une dernière « bosse » pour éviter Saint-Moritz et sa circulation, c’est dans un camping, peu après Pontresina (au pied du très beau Piz Bernina dont le sommet dépasse les 4000m), que nous nous arrêtons, mon père et moi. Il est temps de s’alimenter. Vous l’aurez deviné, ce soir… c’est La Pasta au menu.



Camping en pleine Engadine

Bike for Africa pédale pour www.togotochildren.ch


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire