Rechercher dans ce blog

jeudi 21 mars 2013

Nuit dix-neuvième: Coire, Grisons, Suisse.




Le Parc National Suisse
Nuit dix-neuvième: Coire
8 octobre 2012, Grisons, Suisse.

Les chiffres:
Km: 144
Temps:  6 heures 41 minutes
Cols: 3
Dénivellation positive: 2600m

Particularités:
Le pays romanche dans tous ses états. De nombreux km grisons aujourd'hui dont la traversée du Parc National Suisse. L'Engadine centrale aussi à l'honneur.



Beaucoup d’émotions en me réveillant dès le lever du jour (et même un peu avant !) ce matin. En effet me voici belle et bien de retour aux affaires après ces deux longs mois d’arrêt et l’étape d’hier a vraiment ravivé tous mes sens cycliste. Et me voici au sommet du Passo dello Stelvio, tant adulé, pour entamer cette belle journée qui est déjà bien plus ensoleillée que celle d’hier.


Lever du jour au Stelvio!!!
Du soleil certes, mais -2°C au thermomètre… En même temps à 2800m d’altitude un 8 octobre je pouvais m’y attendre. N’empêche les premiers km s’annoncent glacial : 17km de descente en direction du Val Müstair… C’est donc avec gants et cagoules que je descends en direction de l’Umbrailpass et de la frontière Suisse avant la très sauvage descente sur Santa  Maria.
Déjà effectuée au mois de Juin, cette descente demeure toujours aussi belle, traversant forêts et rochers sur une petite route de montagne devenant de plus en plus raide et escarpée au fil de la descente. Sans traverser le moindre village, ces 17 premiers km sont vraiment splendides. Néanmoins en arrivant à Santa Maria, au bas du Val Müstair que je m’apprête à remonter, les débattues aux doigts sont très douloureuses et je suis tout heureux de retrouver enfin des routes pentues, partant en direction du très attendus Parc National Suisse.

Le Val Müstair
Le soleil toujours présent  me permet de me réchauffer rapidement lors des premiers km de montées.  Traversant champs et forêt sur une route longiligne alternant plat et montée, la traversée de cette vallée située tout à l’Est de la Suisse me permet de découvrir une région parfois oubliée du reste de la Suisse mais qui vaut vraiment le détour. Ici la population parle le romanche, ce qui donne un charme supplémentaire et un peu « d’exotisme » à cette magnifique vallée.






Après une petite vingtaine de km ainsi, je traverse le village de Tschierv. Dès lors, la route se met à monter plus « séchement », la forêt se densifie et les pins sont la principale végétation. Des lacets se forme alors petit à petit, alternant pallier raide et replat, puis, après un énième virage j’apperçois tout le Val Müstair que viens de remonter. Magnifique vue ! 100 mètres plus loin j’arrive au Pass dal Fuorn (le col du Four) à 2149m d’altitude, signifiant mon entrée dans le Parc National au paysage si particulier.
Après une courte pause au col, j’entame la traversée simplement somptueuse du Parc National Suisse.  22km au milieu d’une forêt côtoyant par moments une rivière, à d’autre moments d’impressionnantes falaises. Une seule route traverse ce parc national alors qu’aucun village n’y figure, la seule « habitation » étant l’hôtel du Fuorn qui pourra restaurer les nombreux promeneurs venus découvrir ces paysages bien différents de ceux rencontrés dans les vallées alpines voisines. Le soleil est toujours présent et la température, malgré l’altitude (comprise entre 1500m et 2000m d’altitude) est très agréable. Pendant une heure environ je pédale tranquillement. A la suite d’une montée offrant un nouveau panorama, la route se met soudain à descendre sur plusieurs km jusqu’au village de Zernez. Me voici en Engadine !



Zuoz, en Engadine
Remontant l’Inn en direction de Saint-Moritz sur une bonne vingtaine de km très roulant, je découvre  avec émerveillement cette région montagneuse aux innombrables sommets. J’ai l’impression que chaque km est plus beau que le précédent… Arrivant au village de La Punt je m’apprête à grimper la deuxième ascension de la journée, le col de l’Albula, culminant à 2312 mètres d’altitude.  Court mais raide (9 km à 7,5%, max. 12%) l’ascension débute très sévèrement, sur plusieurs lacets quittant le village de La Punt permettant de jolis point de vues, avant de traverser une forêt puis de continuer en ligne droite de moins en moins raide jusqu’au col.






L’Albula est un col difficile et incontournable pour qui aime grimper un col à vélo… La descente sur Bergün n’a rien a envier à l’autre versant et c’est d’ailleurs lors de cette descente que je m’accorde une pause bien méritée, car pour terminer cette étape il me faudra encore grimper jusqu'à la très connue station de Lenzerheide.  Cette dernière difficulté reste beaucoup moins intéressante que l’Albula que je viens de grimper. Néanmoins la route laisse apparaître quelques jolis point de vue sur le Val Surselva en contrebas.


Sans véritable palier et avec une forte circulation, elle me raccourcis néanmoins la route qui me mène à Coire, chef-lieue des grisons et terminus de ce weekend de retour sur le vélo


Arrivant à destination après avoir parcourus 286 km depuis hier matin et grimpé 6 nouveaux cols dont l’imposant Stelvio, je monte dans le train qui va me ramener chez moi la tête dans les nuages, ou plutôt dans les montagnes, car les grisons c’est sûr, j’y reviendrais ! 





Coire




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire