Rechercher dans ce blog

samedi 23 mars 2013

Nuit vingt-et-unième. Brig, Suisse.





Nuit vingt-et-unième:
 Brig. 12 octobre 2012, Valais, Suisse.
La vallée de l'Urnseren



Les chiffres du jour :
Km : 149
Temps : 7 heures 47 minutes
Cols : 2
Dénivellation positive : 3200m                                                  

Particularités :

avec l’ascension du Sustenpass et du col de la Furka, cette étape difficile m’a permis de grimper les deux derniers cols Suisse à fermeture hivernale et situé à plus de 2000m d’altitude qui manquait encore à ce projet. Un premier accomplissement conséquent.


En descendant le grimselpass
La journée commence tranquillement avec la fin de la descente du grimsel  grimpé hier en fin d’après-midi. après une dizaine de km de descente à travers les alpages puis une forêt, j'atteints le village d’Innertkirchen, marquant le début des choses sérieuses. En effet c’est ici que je m’embarque a l’assaut du monstrueux Sustenpass, reliant les cantons de Berne et de Uri. grimper le col du Susten n’est jamais une mince affaire, alors lorsque la pluie s’en mêle…26km d’ascension pour 1600m de dénivéllation positive, plus de 2 heures à pédaler sous une pluie de plus en plus froide au fil de l’ ascension, le col du Susten ne m’aura  pas épargné :

Les 12 premiers km ne sont pas très raide et encore sec. J’atteints lors le gadmental où commence la véritable  ascension du Sustenpass. Dès lors cette journée devient à la fois splendide et cauchemardesque. Splendide car la région que je découvre est vraiment magnifique :  remontant une forêt avant  de la surplomber puis de longer l’impressionnant Steingletscher durant les derniers km. Cauchemardesque car la pluie fine du début d'ascension se transforme en véritable déluge sur toute la deuxième partie. Par une température de 3°C au col, à 2226m d'altitude c’est donc glacé et trempé que je file en vitesse boire un chocolat  chaud.

Sustenpass
Heureusement la pluie cesse rapidement lors de la descente sur Wassen  dans le canton de Uri, laissant même apparaître quelques timides mais bien appréciable éclaircies. La descente sur Wassen est très rapide (19km pour 1300m de descente) et permet de très joli point de vues sur toute la vallée que je m’ apprête à remonter en direction du col de la Furka.






Remontant dans un premier temps en direction de la station de andermatt je découvre une route impressionnante, serpentant à travers des gorges très abrupte, pénétrant par moment la montagne  avant de ressortir à l'air libre quelques mètre plus haut. a  andermatt j'arrive dans la vallée de l’Urnseren, plus plate et éclairées, qui me mène au pied du col de la Furka sur une longue ligne droite au milieu des ces impressionnantes montagnes.

Wassen
Cependant les rayons de soleil se font de plus en plus rares et la pluie guette à nouveau lorsque je m'attaque
au 13 derniers km, les plus durs, qui me mèneront au sommet du très haut col de la Furka situé à 2436m d'altitude. après quelques impressionnant virages ecaladant cette paroi que consitue les premiers km d’ascensions, un point de vue me permet d’ apercevoir l’entier de la vallée que je viens de remonter. Puis, sur une route à nouveau plus plate et loniligne, j'aperçois bientôt le col et le chemin qu'il me reste à parcourir pour l'atteindre, quelques km devant moi. Peinant de plus en plus pour terminer cette ascension, un léger vent de face se lève pour ne rien arranger.  Soudain la pluie fait son retour, devenant même neige sur les derniers km avant le col, que je termine congelé.



Le col de la Furka sous l neige

Heureusement cette soudaine tempête de neige va s'avérer courte, et  bien que congelé sur tout le corps je rejoins le Val de Conches précédemment traversé hier, bouclant ainsi ma boucle autour de ces magnifiques massifs montagneux… Le soleil fera même un retour fort appréciable lors des derniers km de descente menant à Brig,  partagé avec un sympathique cycliste allemand rencontré le long de la route.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire