Rechercher dans ce blog

jeudi 21 mars 2013

Nuit vingtième : Guttanen, Bern, Suisse.






Nuit vingtième : Guttanen 11 octobre 2012 : Guttanen, Bern, Suisse.

Les chiffres du jour :
Km : 76
Temps : 4 heures 21 minutes
Col : 1
Dénivellation positive : 1600m

Particularités :
Cette étape a été réalisée après une journée de travail. C’est pourquoi, entamée à 15 heures 30, elle ne comporte que 76km. Remontant la vallée de Conches jusqu’au Grimselpass, elle reste néamoins difficile.

Grimselpass ouvert!
Il est déjà 15 heures 30 lorsque je quitte la gare de Brig, dans le Haut-Valais. Le soleil est encore présent mais le ciel se couvre petit à petit. C’est donc impatient mais un peu inquiet que je monte sur mon vélo à l’assaut du Grimselpass culminant à 2165m d’altitude.
Pour atteindre ce col magnifique, parfois magique et certainement l’un des plus beaux de tous les Alpes je vais devoir dans un premier temps remonter tout le Val de Conches. 40km très roulant pour 700m d’ascencions environs.

Les premiers km sont plats et n’ont rien d’intéressant, mais apès une dizaine de km une première montée exigeante de 2km environs m’emnène dans un décor plus joli, traversant villages et forêts. Puis, quelques km plus loin la route se remet à monter sévérement sur plusieurs centaines de mètres. Après cette montée qui me sert de mise en bouche à la véritable ascension du Grimsel qui m’attend,  je découvre avec émerveillement le « fin-fond » du Haut-Valais. De nombreux champs autour de moi, séparé de temps à autre par des villages de montagnes aux innombrables chalets ayant gardé pour beaucoup leur charme d’antan. Je pédale ainsi, à vive allure, jusqu’au village de Obergoms. Dès lors cette étape prend une autre tournure. Il me reste 11km d’ascension alors qu’il est déjà 18 heures. Le soleil se couchant aux alentours des 19 heures, il me faut faire vite.


glestch
La route se met alors à grimper plus sévérement, pénétrant dans un forêt de mélèzes. Les virages s’enchaînent ainsi sur quelques km. Soudain, au sortir  de cette forêt, je découvre le mur final qui m’attend. Une route enchaînant les lacets sans répits, escaladant un mur pour mener jusqu’au sommet de ce col . A ma droite, une petite rivière de montagne essaie tant bien que mal que de se frayer un chemin à travers les imposant rochers qui jonchent le sol.
Etonnant car il s’agit du majestueux Rhône ! Me voici donc arrivé au sources de ce fleuve que tous les Suisses connaissent bien. Mais là, il est tellement petit que je peux le traverser d’une simple enjambée. Bientôt j’aperçois le glacier du Rhône, droit devant moi. Enfin ce qu’il en reste. De la roche, beaucoup de roche, et de la glace, un tout petit peu de glace… brune pour couronner le tout ! Mais malgré la tristesse que me procure ce glacier  qui se meurt, l’endroit reste magique. 


A droite du glacier, j’aperçois une route esquissant de nombreux lacets, escladant cette impressionnante montagne et frôlant le glacier du Rhône avant de le surplomber. Cette route mène au col de la Furka que je m’impatiente de gravir demain, par l’autre versant. Mais avant de me plonger dans la journée de demain il va me falloir finir celle d’aujourd’hui.
en face du glacier du Rhône
Le temps se gâte et le col n’est pas tout à fait terminé. J’entame donc le mur final, 6km de lacets impressionat, d’où j’ai une vue imprenable sur le glacier du Rhône et le col de la Furka.









Mais la nuit arrive et une fois au col le temps n’est pas à l’arrêt. Malgré le panoramas du col (j’appeçrois le haut de la vallée du Haslital, côté bernois du col) je continue rapidement ma route, redescendant le Grimselpass côté bernois. La nuit me rattrape bien vite et je finis l’étape dans le noir le plus total, trouvant enfin une chambre dans le village de Guttanen.


!






Après un repas bien suisse-allemand (poulets quasi entier-frites-légumes) je m’endort rapidement, la tête déjà bien encrée à ce qui m’attend demain : les monstrueux Sustenpass et Furkapass. De la pluis est au programme. Peut-être se transformera-t’elle en neige au sommet de ces deux cols culminant à plus de 2000m d’altitude. La suite me le dira… D’ici là, dodo !


Depuis le Grimselpass
Bike for Africa pédale pour togotochildren

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire