Rechercher dans ce blog

lundi 17 septembre 2012

Nuit douzième: Bohinjsko Jezero, Slovenija





Nuit douzième : Camping à côté du Bohinjsko Jezero, Triglavski Narodni Park.
Km 1678. 21 Juin 2012. Slovenija.

Les chiffres du jour :
Km : 128
Temps : 7h10
Col : 1
Dénivellation positive : 1500m  

Particularités :
Magnifique traversée du Triglavski Narodni Park et découverte ensoleillée d’une très jolie Slovénie. Première journée uni-lingue de ce voyage. Effectivement que du slovène aujourd’hui.


Le soleil est bien présent en quittant Kal-Koritnica ce matin. Mon corps, ou plutôt mes fesses, semblent avoir bien récupérer des douleurs d’hier et c’est plein de confiance que je pénètre dans le Triglavski Narodni Park. Je vais tout d’abord traverser le parc national du Sud au Nord jusqu’à la station de Kranjka Gora avant de continuer sur Jesenice puis de revenir par l’Est dans le parc national.


Triglavski Narodni Park
Ma journée commence dans la magnifique vallée de la Soca (prononcé Sotché me semble-t’il),  remontant la rivière du même nom et franchissant le col de « Vrsic », magnifique et tortueux col culminant à 1611m d’altitude. En remontant la Soca je découvre une magnifique vallée très boisée aux montagnes plongeantes et sans alpages laissant apparaîtres de grosses façades de roches entre les nombreuses forêts. Traversant quelques petits villages tout en longeant la rivière Soca sur une route en très bon état général, malgré les quelques travaux m’enpêchant parfois d’avancer pour de longues minutes, j’arrive gentiment au village de Trenta, dernier village avant le col, où les choses vont se corser sérieusement : 10km à 9% avec un passage à 15%. Inutile de préciser qu’avec  mon vélo de 35kg le temps n’est pas à faire la course. De nombreux virages ménent au col, chacun étant numérotés, en plus de l’altitude à laquelle ils se trouvent, dans un ordre décroissant, ce qui donnent de bons points de repères.
Les montagnes du parc sont vraiment magnifiques mais la route, souvent dans la forêt, ne permet que très peu de belles vues. Cependant de nombreuses itinéraires pédestres existent permettant de découvrir ce magnifique parc à pied. La température avoisine les 25°C mais l’humidité de l’air, suites à la pluie d'hier, est impressionnante et transpirant comme rarement je termine l’ascension torse nu.



Il faut chaud...

Après une descente tortueuse, ressemblant fortement à l’autre versant bien que moins joli et avec une route encore pavée par endroit, j’arrive dans la station de Kranjka Gora, sortant du parc national pour redescendre jusqu’à la ville de Jesenice. Entourée de montagne et très verte, l’impression que me donne cette petite ville est particulière. Avec ses gros blocs de l'ex-Yougoslavie entourés de publicités capitalistes et avec beaucoup de verdure je ne sais pas vraiment où je me trouve… Mais après être reparti dans une jolie campagne slovène je découvre la jolie petite ville de Bled et son lac entouré de châteaux, avant de remonter péniblement (vive la canicule!) une jolie vallée jusqu’au Bohinjsko Jezero, très beau lac à l’intérieur du parc  où je vais passer la nuit. D’ici on peut appercevoir de nombreux parapentes ainsi que de nombreux sommets, notamment le Triglav, point culminant de la Slovénie avec ces 2864m. Cependant la région reste touristique et pas vraiment moins chère qu’en Suisse. Le lieu est très joli mais trop touristique pour que je m’y attarde plus que ça, d’autant plus que la région ressemble un peu aux lacs que l’on peut trouver dans les Alpes Suisse. Je découvre également un peuple plutôt froid et pas vraiment ouvert ou particulièrement accueuillant. C’est un peu la « Suisse de l’Est » ici. Pays de l’ex-yougoslavie, la Slovénie demeure le pays le plus riche parmi ces nouveaux pays. Il se distingue  également par sa langue nationale, parlée uniquement en Slovénie, alors que les autres langues (serbo-croate, albanais) sont parlées dans plusieurs pays. Difficile dans ses conditions de faire des rencontres particulièrement attachentes, la seule rencontre que je fais aujourd’hui étant un moment passé avec un…emmentalois venu faire du parapente dans la région.


Le soir au camping au Bohijnsko Jezero (Lake)
Après une nouvelle journée caniculaire je m’arrête beaucoup plus tôt qu’hier profitant de me reposer sur le bord de ce lac. Avec le temps je commence à connaître de mieux en mieux mon corps et ses besoins : après une longue journée de vélo, la suivante est plus courte avant une autre plus longue le lendemain précédent une courte le surlendemain. De cette manière je trouve un ryhme qui semble-t’il me convient bien. La douleur au fessier n’à été que passagère aujourd’hui, ce qui semble donner raison à ma manière de faire.


Bike for Africa pédale pour www.togotochildren.ch 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire