Rechercher dans ce blog

vendredi 28 septembre 2012

Nuit quatorzième: Opatija, Hrvatska.





Nuit quatorzième : Camping Preluk, Opatija.
Km 1988. 23 Juin 2012. Hrvatska.

Les chiffres du jour :
Km : 125
Temps : 6h15
Col : 1
Dénivellation positive :

Particularités :
Arrivée au bord de l’Adriatique et Rijeka, terminus de ce voyage. Dernière étape du voyage avant le retour en Suisse 24 heures après mon arrivée à Rijeka.



Dernière journée de vélo. Certainement la plus tranquille de toute. Sur ma route en direction de l’Adriatique. Je découvre le Parc National de Risnjak et ces alentours. Très montagneuse et forêstière, la région est agréable à découvrir à vélo, même si les montées et descente incessante sont tout de même exigeantes. De petits villages bordent la route de temps à autre mais la région reste calme et peu fréquentée. Ainsi je pédale plus de 70km, sans jamais arrêter de monter et descendre, attendant patiemment d’arriver enfin au bord de l’Adriatique. Après plusieurs km de montée continuelle, je découvre une végétation qui se fait de plus en plus sèche et rocailleuse, les épineux et quelques prés remplaçant la forêt beaucoup plus danse des kilomètre précédents. Soudain un panneau m’indique que je me trouve au sommet d’un col ! Le Gornje Jelenje, 880m au dessus du niveau de la mer. Un second panneau indique la direction pour aller à…Split, qui devrait se trouver plusieurs centaines de km au Sud… Le doute m’assaille…Que fait ce col sur ma route ? Ai-je pris la bonne route ? Toujours est-il que ça m’en fait 42, de cols. Mais toujours pas d’Adriatique !


Première vue sur l'Adriatique
Je pars dans la direction opposée de Split, la route se mettant à descendre, esquissant un premier virage sur la gauche, un second sur la droite… et là, comme par enchantement, entre deux collines à ma gauche, la Mer, l’Adriatique ! Enfin !!! Cette vaste étendue que j’apperçois au loin, distinguant quelques collines sortant de l’eau, l’ìle de « Krk », et cette route qui continue de descendre à travers ces montagnes fonçant droit sur la mer. L’instant est magique. 
Il me faudra plus d’une heure pour arriver au port de Rijeka, et une heure encore pour acheter mon billet de train pour rentrer au pays demain et m’assurer ainsi un retour tranquille et dans les temps pour reprendre le travail. Le reste ce sera baignade, trouver un endroit tranquille au bord de mer et profiter de cette dernière soirée. A 15 heures on mesure… 37°C. Grosse baignade ! Le camping à Opatija, 15km plus loin et les pieds dans l’eau, fera l’affaire. Rijeka, ancienne ville italienne dont le nom signifie fleuve en serbo-croate, – anciennement appelée « Fiume », fleuve en italien – est le plus grand port de Croatie. Ville marchande elle attire moins de touristes que plus au Sud de la Croatie, à Split ou Dubrovnik par-exemple. Les touristes sonmajoritairement des slovènes et des croates, ce qui ne me gênent en aucun cas car ainsi on reste bien loin des côtes surpeuplées plus au Sud. Peut-être moins « extraordinaire » que Split, Dubrovnik ou Zadar, Rijeka fera néanmoins totalement l’affaire.


Rijeka plage

Après un tour au marché et quelques heures de visite de Rijeka à vélo, il est temps de rejoindre la gare. Sur la route, peu avant la gare, je franchis symboliquement la barre des 2000 km. Dur de devoir se résigner à ne pas continuer jusqu’à 3000, car je n’ai absolument aucune envie de rentrer. La forme est là, les paysages aussi, la mécanique également, mais je réalise gentiment que mon voyage se consume. 
L’horloge de la gare indique 11h50, mon train est là et mon compteur est stoppé dans son élan, net, indiquant « 2003 km ». Mes quatre sacoches et mon sac à dos qui m’ont accompagné à travers toute cette aventure remplissent dorénavant une bonne partie du compartiment. Ma tente est définitivement pliée, mes gourdes rangées et mon vélo semble perdu dans ce wagon trop petit pour lui.Il est midi, mon train est à l’heure (ce doit bien être le seul de toue la Croatie). Il part. Et moi avec.


De retour chez moi, km 2012

Les chiffres à mon retour à Lausanne

Km: 2003
Temps: 110 heures et 21 minutes.
Cols: 42
Dénivellation posiitive: 37600m.
Pays traversé: Suisse, Italie, Slovénie, Croatie, Autriche et Liechtenstein.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire