Rechercher dans ce blog

samedi 1 septembre 2012

Nuit septième: Passo Brocon, Italia.





Nuit septième :  Passo Brocon, 1616m. Albergo Passo Brocon. Km 1019. 16 Juin 2012. Trentin. Italia.

Les chiffres du jour :
Km : 145
Temps : 8h27
Cols : 4
Dénivellation positive : 3900m

Particularités : Arrivée dans les Dolomites et passage du 1000ème km de Bike for Africa dans le village de Castello Tesino.




Le 7ème jour, fin de la 1ère semaine , marque un premier pallier important lors d’un voyage seul et à vélo. Pour la 1ère fois viennent les moments de solitude où, à travers de nouvelles régions jusqu’alors inconnue, les amis, les habitudes, la « facilité » et le confort de la vie habituelle viennent à manquer. C’est un peu le temps des remises en question sur son voyage : pourquoi ne pas rentrer et me reposer le reste de mes vacances, est-ce que ça vaut vraiment le coup de continuer, etc etc etc… De plus, une semaine seul c’est déjà un petit moment. Le chemin parcourus est déjà conséquent et si le voyage venait à s’arrêter maintenant il y aurai déjà quelques chose à raconter, une certaine fierté d’avoir bouclé cette première boucle que constitue cette 1ère semaine. Un certain acquis qui n’existait pas les jours précédents. Le voyage a un passé, court, mais un passé quand même, qui lui permet d’exister en tant que tel. De plus les jambes sont lourdes, les sensations plus dures à trouver et l’émotion, parfois euphorique, des premiers cols fait place à une première lassitude. La tentation de rentrer dans le confort habituelle se fait de plus en plus insistant. Les km sont long et il faut d’autre sources de motivations que les simples côtés de  «l’exploit sportif » ou de la beauté d’une région. Le but 1er de ce voyage était de découvrir les Dolomites et maintenant que j’y suis je remets tout en question car je me rend compte que le km du 7ème jour est bien plus long que celui du 1er jour. Alors deux choix se présentes à moi: la passion ou le confort, continuer…ou rentrer.



Au pied du Manghenpass
Ce matin, 23°C à 8h30 et à 1000m d’altitude en quittant le camping… Et la température va encore grimper, grimper, et je suis déjà fatigué, les jambes lourdes. Beaucoup de doutes, donc, en grimpant le Passo Mendola, petit col forestier à 1363m d’altitude. Beaucoup de doutes à l’approche du difficile Manghenpass, accentué par beaucoup d’erreurs de « lectures de cartes » apportant détours et énervements . Beaucoup de doutes, encore, lors de l’ascension de ce col imposant, 20ème col de Bike for Africa, où la canicule transforme cette ascension de 17km en une barrière infranchissable. Négligeant de protéger mes oreilles du soleil de montagne lors des journées de haute altitude où la neige refletait le soleil violemment autour de lui,  celles-ci ce mettent à cloquer dangereusement. Leurs volume augmente. Elles deviennent rouge vifs, impressionnant ! Et douloureux…Et il me reste encore 6km à 10%, plein soleil après les vastes forêts du début, pour arriver au col du Manghenpass, à 2047m d’altitude.  



Arrivée dans les Dolomites

En ce début d’après-midi marquant mon arrivée dans les cols difficile des Dolomites, entre la déshydratation qui guette, le manque d’énérgie récurent et la douleur inquiétante aux oreilles (sans oublier le nez, les bras et les cuisses, proche des cloques elles aussi), le doute prend le pas sur l’exploit sportif, sur le paysage aussi…Le doute règne en ce 7ème jour de Bike for Africa.



Enfin en haut
Heureusement le sommet arrive enfin, après quelques derniers virages en épingles impressionant. Un panneau sur le bord de la route indique « pente à 15% », ce qui n'enlève rien au panorama sur les forêts en contrebas qui est superbe ! La chaleur cogne, provoque des migraines, obligeant à boire, boire et reboire, mais petit à petit  pour éviter les douleurs estomacales. Mon maillot jaune et vert de Bike for Africa se parsème de petits points blancs. Ce sont les sels minéraux, perdus en grands nombre, qui font leur apparitions. Les crampes guettent…





La Forcella, 1000ème km!!!
Après restauration au col, la descente du Manghenpass, à travers alpages et forêts, me rappelle  beaucoup le chablais vaudois. Mais l’arrivée dans le Val Sugana par 35°C, vaste vallée où l’air ne circule pas, est étouffante. Mais mon compteur y indique…990 km, alors la motivation du 1000ème km me pousse à continuer. Ma carte n’indiquant pas le profil de la route c’est avec surprise que je franchis le Passo Forcella, petit col sans importance qui indique 910m d’altitude. Pourtant c’est en descendant ce dernier que je franchis la barre des 1000 km !  A cet instant mon père m’appelle pour me dire qu’il m’attends pour dormir au Passo Brocon…800m d’ascension, donc, pour atteindre dans un dernier effort, ce très joli col situé à 1616m d’altitude où nous allons passer la nuit. Arrivé au col peu avant 20h, je peux passer ma main sur mon corps et en retirer des grains de sels… Avec lesquels je pourrais cuisiner. Mais je vais me contenter de mes traditionelles pâtes! 
Aujourd’hui j’ai perdu beaucoup, beaucoup d’eau et de force, alors ce soir c’est boissons et pasta... à volonté!


En me couchant je profite de l’éléctricité du lieu pour écouter de la musique sur mon lecteur MP3. Une chanson en fait, « Le vent l’emportera » de Noir Désir. Je me rends compte, après une semaine sans musique et presque seul (les rencontres ayant désérté cette première semaine), du bonheur que la musique peut procurer et de son importance dans notre société. Une chanson savourée à sa juste valeur, avant de savourer une nuit de sommeil.  


Passo Brocon au petit matin

« Maintenant les Dolomites ne sont ni un objectif, ni un souhait, et encore moins un projet. Les Dolomites sont là, devant, derrière, en bas, en face, ici. J’y suis, j’y reste.Les doutes s’en vont. La passion l’emporte et le voyage prend un autre sens. Alors l’importance de franchir tel ou tel col perd de son côté obsessionnel et la projection dans le futur, le prochain col, le prochain km, fait place à la saveur du présent.Le voyage continue. »


Bike for Africa pédale pour www.togotochildren.ch

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire